Durée
8 jours / 7 nuits
Circuit Club Med
Optez pour un vol Club Med et voyagez en toute sérénité. Dans le cadre d’une réservation sans vol Club Med, assurez-vous d’être présent au rendez-vous indiqué dans votre carnet de voyage.
Installation à l’hôtel Quinta da Bela Vista****(1) situé dans des jardins luxuriants. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour une visite à pied du marché local où les étals regorgent de fleurs de tous genres, fruits et légumes aux couleurs chatoyantes et aux poissons fraîchement pêchés. Puis, au jardin botanique, vous admirerez les fleurs et les plantes typiques de l’île tout comme la variété des plantes en provenance de pays plus exotiques. Un passage dans une fabrique de broderie vous introduira aux réalisations locales, faites à la main. Et, pour finir la matinée en beauté, vous éveillerez vos papilles lors de la dégustation de différents vins* de Madère. Déjeuner dans un restaurant. Temps libre en après-midi. Dîner dans un restaurant au bord de mer. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Camacha, petite ville entre mer et montagne, réputée pour sa vannerie : visite d’une manufacture. Puis, ascension vers le Pico do Arieiro qui culmine à 1 818 mètres et forme le troisième sommet de l’île de Madère d’où se déploient de magnifiques panoramas. Continuation vers Santana pour une promenade parmi les maisonnettes triangulaires de couleurs vives et au toit de chaume. Déjeuner dans un restaurant. Route vers Machico afin d’admirer la vue sur la pointe de Sao Lourenço et retour vers Funchal par la côte sud-est. Dîner et nuit à l’hôtel.
Randonnée de 10 km (niveau moyen) à la découverte de la végétation luxuriante et la grande variété de la flore de l’île, tels les tils centenaires, les lauriers des Açores, les lauriers royaux… A Ribeiro Bonito, vous atteindrez une des zones de la laurisilva inscrite au Patrimoine Mondial Naturel par l’UNESCO. Eau limpide, chants des oiseaux, verdure vous apporteront sérénité et détente. Un déjeuner chez l’habitant clôturera cette belle expérience dans un esprit de convivialité.
Retour à l’hôtel pour un moment de détente ou profiter des installations de l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.
Route par la côte Sud jusqu’à Camaro de Lobos. Visite du village de pêcheurs. Continuation vers la falaise de Cabo Girao, une des plus hautes d’Europe. Puis, visite de la petite ville de Ribeira Brava, passage par le col de l’Encumeada offrant un superbe point de vue sur les vallées en contrebas et les pics environnants avant d’atteindre Sao Vicente et enfin Porto Moniz. Déjeuner au restaurant. Retour à Funchal par le haut plateau de Paul Serra. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour une promenade (7,5 km – facile) parmi le réseau de petits canaux qui ont été creusés dans la montagne pour apporter de l’eau des sommets jusqu’aux champs et aux villages en contrebas. A l’origine, ces « levadas » étaient destinées à l’agriculture et à l’industrie locales. Désormais, le réseau trace le chemin de magnifiques balades qui permettent de renouer avec la nature. Le ruissellement de l’eau, les senteurs d’eucalyptus, de chênes, de fleurs sont là pour le plaisir des sens. Déjeuner au restaurant. Temps de détente en après-midi. Dîner dans un restaurant de spécialités. Nuit à l’hôtel.
Depuis le centre de Funchal, ascension en téléphérique jusqu’à Monte, petite commune située à environ 700 m d’altitude pour une visite des jardins et de Notre Dame de Monte, qui est également le tombeau de Charles 1er d’Autriche, le dernier des Habsburg, empereur d’Autriche Hongrie décédé en exil le 1er avril 1922. Continuation vers le belvédère de Pico dos Barcelos qui offre un superbe panorama sur Funchal. De là, la route serpente parmi les bananeraies pour gagner une région de lauriers, puis d’eucalyptus, de pins, de sapins avant d’atteindre le belvédère de Eira do Serrado à 1060 m d’altitude. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre. Dîner au restaurant pour savourer la spécialité de Madère, la « Espetada » et son « bolo do caco ». Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Vaccins recommandés : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B.
N’oubliez pas de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) : elle permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Au moins deux semaines avant votre départ, faites-en la demande auprès de votre centre de Sécurité sociale ou rendez vous sur le site http://www.ameli.fr/ pour toute information complémentaire.